Actualité L’innovation industrielle, à découvrir ou redécouvrir !

L’innovation industrielle, à découvrir ou redécouvrir !

75% des dépenses françaises en R&D sont réalisées par l’industrie, soit 24 milliards d’euros investis chaque année. Pourtant, lorsqu'on demande aux Français* de citer spontanément une entreprise ou une marque particulièrement innovante, la première entreprise industrielle arrive loin derrière. L’industrie veut aujourd’hui faire connaître ce qu’elle fait concrètement pour fabriquer l’avenir !

Pour Alexandre SAUBOT, au nom de l’UIMM / La Fabrique de l’Avenir, “L’innovation est dans l’industrie le moteur du développement de nos entreprises et de l’emploi. C’est grâce à l’innovation que nous avons en France des domaines d’excellence reconnus, une capacité d’exportation, une présence sur l’ensemble du territoire. Les femmes et les hommes qui travaillent dans l’industrie « fabriquent » des solutions pour demain : produire l’énergie décarbonée, rendre possible la médecine à distance, permettre la généralisation du haut débit… L’industrie est bien au cœur du quotidien des Français”

L’industrie en tête des dépôts de brevet !

Parmi les 10* entreprises françaises ayant déposé le plus de brevets en 2016, 7 sont des entreprises industrielles. Ce sont les innovations de nos industries qui permettent de construire la société durable de demain : véhicules à faible consommation, énergies renouvelables, nouveaux dispositifs technologiques médicaux, matériaux haute performance, textiles connectés.

Les industries françaises sont largement reconnues sur la scène internationale pour leurs innovations, et ce quelle que soit leur taille : en 2016, 7 groupes industriels français (Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales, Valeo et Total) ont figuré parmi les 100 acteurs les plus innovants dans le monde** ; en 2014, une enquête menée par Eurostat soulignait que 58% des TPE-PME françaises de l’industrie manufacturière avaient innové au cours de l’année, soulignant ainsi leur dynamisme.

Relevons un nouveau défi, celui des idées reçues !

Pour défaire ces idées reçues, les fédérations industrielles, unies dans la démarche collective de La Fabrique de l’Avenir, ont décidé de se mobiliser afin que l’industrie retrouve toute sa place au cœur de l’activité de notre pays et dans le cœur des Français. Une web serie intitulée “Les Rencontres Improbables” vient notamment d’être lancée. Ces “rencontres improbables” sont disponibles sur la chaîne YouTube dédiée et sur le site lafabriquedelavenir.fr.

Le premier épisode illustre l’importance de l’innovation dans l’industrie. Il met en scène rencontre entre la journaliste Marie Drucker, le président directeur général de Fermob, Bernard Reybier, et Arthur Renier, un jeune étudiant en école de journalisme, dans les locaux d’un incubateur, spécifiquement dédié à l’innovation ouverte et collaborative. L’intervention de Jhon Rachid, comédien, accompagne avec humour la re-decouvertre de l’innovation industrielle.

 

5847

 

*D’après une étude YouGov réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française sur la période du 9 au 10 mai 2017.

**Classement “Top 100 global innovators” 2016 du cabinet Clarivate Analytics

Margaux Groseil