Actualité La négociation du nouveau dispositif conventionnel dans la Métallurgie est en marche

La négociation du nouveau dispositif conventionnel dans la Métallurgie est en marche

L’UIMM et les organisations syndicales ont entrepris de réécrire l’ensemble des dispositions conventionnelles de branche de la métallurgie, cette négociation étant articulée autour de 9 thèmes. La discussion porte alternativement sur 2 thèmes et lorsqu’elle a abouti sur un thème, celui-ci est mis en réserve jusqu’à la négociation finale, et laisse la place au thème suivant.

Le 1er thème portait sur la « philosophie, principes et architecture / gouvernance du dialogue social ». Un accord a été trouvé, avec comme éléments clés :

  • la négociation d’un socle de dispositions communes à toutes les conventions collectives de la Métallurgie, avec des règles stables, négocié au niveau national et repris au niveau territorial
  • des accords thématiques et autonomes, nationaux ou territoriaux, avec des règles susceptibles d’évolution en raison d’enjeux économiques, politiques ou sociaux, sans qu’il y ait sur un même sujet l’application simultanée de dispositions négociées au niveau national et territorial
  • la mise en œuvre d’instances de dialogue social, avec une harmonisation au niveau national, régional ou territorial, ayant compétence pour la négociation, l’interprétation des dispositions conventionnelles, la conciliation.

Avec l’achèvement de ce thème fondateur, les partenaires sociaux ont réaffirmé leur ambition d’aboutir à un dispositif conventionnel plus simple et plus cohérent avec les besoins des entreprises et des salariés.
Le 2ème thème concerne la classification. Il est en cours de finalisation. Le thème suivant portera, à la rentrée, sur l’organisation du travail et le temps de travail. A suivre.

Pauline Dimitrov