Actualité Nouveau : une formation certifiante sur le Product Lifecycle Management !

Nouveau : une formation certifiante sur le Product Lifecycle Management !

Dans un contexte concurrentiel, les entreprises industrielles ont besoin d'augmenter leur performance et leur réactivité. Le Product Lifecycle Management (PLM) outil de productivité, de qualité et de transformation de l’entreprise, apparaît désormais comme incontournable. Notre centre de formation ouvre une formation certifiante CQPM de chef projet PLM au mois d’octobre.

Pour répondre à une demande croissante des entreprises, l’institut des ressources industrielles propose dès octobre 2017, l’ouverture d’une formation certifiante CQPM de chef projet PLM (Product Lifecycle Management). Cette formation s’appuie sur un partenariat avec VISIATIV, éditeur et intégrateur de solutions logicielles.
Le parcours de formation a une durée de 450 heures et il se fait en alternance. Il s’adresse à des ingénieurs, des BAC+5 (voire autres niveaux avec expériences professionnelles) mais aussi des salariés souhaitant se spécialiser en PLM via une année complémentaire de formation.
Enfin, il s’agit d’une formation certifiante CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie). Cette certification qui atteste des compétences professionnelles à l’issue d’un parcours de formation ou d’une validation d’acquis, permet de valider les capacités professionnelles. Précieux pour les salariés, il contribue à une évolution professionnelle et au développement des savoir-faire.

Le PLM, pour répondre aux enjeux de communication dans l’entreprise

SOURCE VISIATIV

Les entreprises industrielles ont aujourd’hui besoin d’accélérer l’innovation des produits, d’améliorer leur développement à l’échelle mondiale, leur qualité, mais aussi de rationnaliser la conformité, réduire les risques, accroître la valeur client par un service plus global. Ces ambitions passent par une communication extrêmement fluide entre les différents acteurs. Avec l’outil informatique PLM, véritable cadre organisationnel et système de gestion des informations, l’ensemble des acteurs a accès à toutes les données nécessaires sur un produit, y compris, si besoin, les partenaires externes. Un bureau d’étude peut avoir accès au cahier des charges tandis que les données du logiciel de Conception Assistée par Ordinateur sont disponibles pour le service de Recherche et Développement. L’évolution des projets peut alors être suivie en temps réel.

>> Plus d’information sur le site de l’iri 

Source de l’illustration : Visiativ, crédit photo Mecachrome_@Thierry Bouet

Pauline Dimitrov