Actualité OKEENEA Fabrique de l’Avenir

OKEENEA Fabrique de l’Avenir

« Notre engagement vise à rendre la ville plus accessible aux personnes handicapées. C’est le moteur de notre aventure collective, de notre projet » Voici comment Sylvain DENONCIN présente OKEENEA qu’il a créé il y a plus de 20 ans à Lyon et qui conçoit des produits électroniques et des logiciels embarqués pour rendre la ville accessible aux personnes handicapées.

Faciliter la mobilité des usagers en situation de handicap

Avec 200 000 feux piétons équipés de cartes électroniques qui convertissent le signal visuel en signal sonore, 20 000 balises électroniques installées dans les mairies, bibliothèques et boutiques Orange, les solutions OKEENEA sont présentes partout en France pour un accès égalitaire et non discriminant à tous les services offerts par la ville. Les produits podotactiles tels que les bandes de guidage qui relient l’entrée au comptoir d’accueil des bureaux de Poste totalisent près de 40 kilomètres installés.

logo-okeenea-1920x435

Dans l’ère du phygital

OKEENEA est un acteur clé du phygital selon lequel l’accessibilité de la ville physique converge avec l’accessibilité numérique et digitale. Depuis 3 ans, OKEENEA travaille sur un dispositif innovant de géolocalisation GPS Indoor, destiné aux bâtiments où les flux sont nombreux, comme les aéroports. Sa particularité ? Proposer un trajet adapté à des besoins spécifiques. Grâce à ce système de GPS déployé d’ici la fin 2017, la personne sera géolocalisée et guidée en temps réel au mètre près en fonction de la destination choisie. Pour une personne malvoyante, le trajet privilégié comportera des solutions podotactiles ou sonores lui permettant de se déplacer en toute autonomie.

Faire converger usage, technique et marché

Ayant à cœur de rester au plus proche de l’utilisateur final, OKEENEA met en œuvre le POC – Proof Of Concept – qui consiste à prototyper très rapidement une solution et à la tester en usager réel pour vérifier la convergence des 3 axes de l’innovation : usage, technique et marché. Dans ce cadre, une personne non-voyante intégrée à l’équipe R&D contribue aux étapes de conception, fabrication et test du produit en lien avec une personne sourde en production, pour être le plus proche des besoins de l’utilisateur final.

Innover dans l’emploi et dans les pratiques de management

Avec dix managers formés en communication et gestion de projet par l’Ecole de management de l’UIMM, la finalité sociétale d’OKEENEA se retrouve au cœur du projet de l’entreprise qui investit dans des pratiques innovantes en termes de management et de développement. Par exemple, les 45 collaborateurs sont régulièrement encouragés à troquer leurs compétences et à développer leurs talents et leur créativité par le biais d’ateliers de théâtre d’improvisation et de challenges… faisant rimer emploi avec bien-être au travail et entreprise avec lieu d’épanouissement personnel.

 Des perspectives porteuses de croissance

OKEENEA qui a été lauréate du prix INCITY Objets connectés en 2016, pour avoir équipé une station de métro lyonnaise d’un ensemble de balises sonores Navigueo + dispose aujourd’hui d’un carnet de commande qui permet d’envisager une croissance à 2 chiffres sur les 5 prochaines années avec des développements en France, en Europe et au Moyen-Orient. La ville de New York est également intéressée par le savoir-faire d’OKEENEA.

 

Vous souhaitez entrer en contact avec Sylvain DENONCIN ?

Rejoignez-le sur okeenea.com ou sur linkedin https://www.linkedin.com/in/sylvain-denoncin-3086a34b/

 

Repères

  • 70 % de parts de marché des feux de piétons sonores,
  • CA 2016 : 6 millions d’euros,
  • dont 15 % à l’international.
  • 6 recrutements en 2017.

Margaux Groseil